Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Lectures de citoyens

L'ex DDCSPP de la Haute-Vienne a initié en 2013 une opération intitulée « Lectures de citoyens » en proposant aux structures d'animation du département de participer à une action d'éducation populaire autour de la promotion de de la fraternité et du vivre-ensemble par le biais de la lecture notamment. Depuis 2016, c'est l'UDAF 87 et Lire et faire lire qui en sont les coordinateurs.

Notre offre

Les objectifs

  • Utiliser le livre comme outil de médiation et de lutte contre l’illettrisme
  • Se former à l’engagement citoyen et avoir une meilleure connaissance de ses droits et devoirs
  • Développer les collaborations entre acteurs associatifs et institutionnels
  • Découverte d’une question de société et réflexions partagées autour de celle-ci
  • Créer du lien entre les enfants d’une même structure et créer des synergies inter-structures

Les modalités

  • L’action s’inscrit dans le cadre du périscolaire ou hors cadre scolaire
  • Pour des enfants de 3 à 14 ans
  • Répondre à un appel à projet
  • Lire les livres de la sélection et faire voter les enfants pour le livre qui les a le plus marqué
  • s’engager à participer aux temps de rencontres et aux animations/formations proposées par la coordination
  • Créer des actions ou animations avec les jeunes des structures
  • Présenter sa ou ses productions lors d’un temps de restitution collectif

Les thématiques depuis 2013

  • L’intergénérationnel
  • Le handicap
  • Fraternité et vivre-ensemble
  • Environnement et Développement durable
  • Discriminations et harcèlement

Concrètement,

Chaque structure désireuse de s’inscrire dans le projet doit s’inscrire pour une ou plusieurs tranches d’âge : 3-5 ans / 6-8 ans / 9-11 ans / 12-14 ans. Chaque groupe d’âge devra alors lire les 4 albums jeunesse de la sélection proposée l’année en cours. Un bénévole de Lire et faire lire peut rejoindre la structure en proposant d’intervenir auprès des enfants pour faire la lecture.

Grâce à ces lectures, chaque structure peut proposer des animations autour de la thématique et ainsi enrichir les connaissances et compétences des jeunes.

A l’issu des lectures, chaque jeune devra voter pour le livre qui l’aura le plus marqué, dans les mêmes conditions qu’un vote républicain. Ils pourront également, à l’occasion d’une restitution collective, présenter aux enfants de toutes les structures participantes, le travail collectif réalisé dans leur structure.

En 2021-2022, nous avons sollicité les structures pour la création d’un jeu de société autour de la thématique retenue.

Présentation de l’action

Bibliographies proposées