Espace presse

Contact presse : Caroline Reymond
Représentation

Fermeture de trente classes en Haute-Vienne

Suite à la fermeture annoncée de trente classes dans le département de la Haute-Vienne, l’UDAF 87 exprime ses préoccupations quant aux conséquences néfastes pour les élèves, les familles, et les enseignants.

Formulaire de recherche
Représentation

Soutenons l’INC et sa revue 60 millions de consommateurs

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Expertise

2023 : Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Représentation

Projet de Loi immigration : pour l’Unaf, la politique familiale doit être universelle

L’Unaf a pour mission légale de défendre les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères en situation régulière vivant sur le territoire. A ce titre, l’Unaf est opposée aux mesures qui restreignent l’accès de ces familles aux prestations familiales. Sont visées notamment par le texte de loi adopté hier soir : les allocations familiales, allocations de soutien familial, prestations d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, allocations journalières de présence parentale.

Expertise

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’Unaf : Les couples aujourd’hui

Le nouveau numéro de Réalités familiales explore un thème aussi intime que politique : les couples aujourd’hui. Préfacée par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, la revue fait appel à l’expertise de contributeurs de tous horizons pour documenter les grands enjeux et les défis qui traversent la vie des couples et mettre en lumière la nécessité de les accompagner aux étapes clés de leurs parcours.

Représentation

Journée mondiale du bénévolat : À tous les bénévoles, le mouvement familial dit :  #Merci pour les familles 

Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #Merci pour les familles.

Représentation

Enquête sur les frais d’incidents bancaires et pratiques illégales de banques : L’Unaf demande des mesures, urgentes, en période d’inflation

Depuis 2016, l’Unaf est vigilante pour un réel encadrement des frais d’incidents bancaires. À force d’accumulation, les frais d’incidents bancaires peuvent générer une spirale de mal-endettement pour les familles, notamment les plus fragiles.

Expertise

Baromètre des familles 2023 : Chaque année, 5 questions pour savoir comment se portent les familles

Porte-parole des familles, l’Unaf mène régulièrement des études et enquêtes auprès des familles pour mieux faire entendre leur voix. Pour renforcer cet arsenal d’études, l’Unaf s’est, l’an dernier, dotée d’un baromètre annuel confié à l’institut OpinionWay pour prendre, chaque année, le pouls des familles autour de 5 questions : famille, conciliation, politique familiale, difficultés parentales, budget.

Représentation

PLFSS pour 2024 : Branche famille : Le compte n’y est pas !

Sur la branche famille, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 transcrit les moyens ambitieux consacrés à la Petite enfance de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) Etat Cnaf. En revanche, l’Unaf ne trouve aucune trace de la réforme du congé parental et relève que les prestations familiales ne sont pas suffisamment revalorisées alors que les familles en charge d’enfants sont durement frappées par l’inflation.

Représentation

Une nouvelle convention pour développer la Médiation entre Aidants et Aidés

La médiation familiale entre aidants et aidés étendue à 32 départements d’ici 2025 : un soutien essentiel pour les familles confrontées au handicap et à la perte d’autonomie

Représentation

Journée nationale des aidants : des aidants à bout de souffle

À l’occasion de la journée nationale des aidants, le CIAAF (Collectif inter-associatif des Aidants familiaux) alerte sur les conséquences de la crise des métiers du soin et du prendre soin sur les aidants. La pénurie de professionnels à domicile et en établissement médico-social ne laisse plus d’autre choix aux aidants que d’assumer une part croissante de l’aide et de mettre leur vie entre parenthèses.

Représentation

Journée nationale des aidants 2023 : Une étude exclusive sur les situations d’aide

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre, l’Unaf publie les premiers résultats d’une enquête inédite sur la typologie des situations d’aide. Il est encore nécessaire d’approfondir les connaissances sur les aidants afin d’éclairer les décideurs publics et les entreprises pour adapter les politiques de soutien aux aidants en fonction de leurs besoins.

Représentation

Petite enfance : Voyant rouge sur le modèle économique des crèches privées lucratives

A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.

Représentation

Congé parental : l’Unaf favorable à une bien meilleure indemnisation

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.

Représentation

Convention d’Objectifs et de Gestion Etat-Cnaf 2023-2027 : Une réelle ambition sur la petite enfance, mais le projet sera-t-il suffisant pour aider les parents dans leur rôle ?

Présentée mardi, la COG Etat-Cnaf marque un engagement fort en faveur des familles : les moyens sont supérieurs à ceux de la précédente COG, notamment sur la petite enfance, les fonds locaux et les moyens humains. L’Unaf alerte cependant sur le manque d’ambition concernant le soutien à la parentalité. La flambée de violences actuelle impliquant de nombreux mineurs, renvoie en effet à un besoin urgent de politiques cohérentes, préventives, et pérennes pour aider les parents dans leur rôle de parents.

Expertise

Le Ministre Jean-Christophe Combe présent à Angers pour l’Assemblée générale de l’Unaf

L’Union nationale des associations familiales tiendra son assemblée générale les 17 et 18 juin prochains à Angers, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Représentation

Projet de loi « Plein emploi » : Un premier pas vers le service public de la Petite Enfance ?

Demain, à Angers, sont restitués les travaux du Conseil national de la Refondation sur l’accueil du jeune enfant, en présence de la Première ministre et du ministre des Solidarités. Certaines dispositions figurent dans le Projet de loi « plein emploi » prochainement présenté en Conseil des ministres, sur lesquelles l’Unaf a exprimé son avis.

Expertise

Revue Réalités Familiales « Naître » de l’Unaf : Mieux accueillir la naissance

Entre choix intime, bouleversement existentiel, et responsabilité collective, le nouveau numéro de Réalités familiales, intitulé « Naître », s’intéresse au moment unique de l’arrivée à la vie. Préfacée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la revue plaide, à travers les éclairages de contributeurs de tous horizons, pour un meilleur accompagnement des bébés et de leur famille.

Représentation

Rapport IGAS sur les crèches : Ce rapport électrochoc doit améliorer l’accueil de la petite enfance

A l’initiative du Ministre des Solidarités, l’Igas vient de lui remettre un rapport sur les crèches. Il est alarmant.
L’Unaf – membre du comité de filière métiers de la petite enfance, co-rapporteure de l’avis du CESE sur le SPPE, auditionnée par l’Igas pour cette mission – se retrouve dans les constats et les propositions nécessaires pour améliorer le bien-être des enfants, et donc celui des familles.

Représentation

Revalorisation des prestations au 1er avril : Une hausse insuffisante pour faire face à l’inflation qui frappe les familles

Au 1er avril, les prestations familiales seront revalorisées de 1,6%, en complément de la revalorisation anticipée de 4% intervenue en juillet 2022. Pour l’Unaf, cette hausse est insuffisante au regard de la réalité de l’inflation subie par les familles avec enfants.

Expertise

Avoir du temps pour ses enfants : un enjeu de société majeur !

L’Unaf publie, dans le cadre de son Observatoire des familles, une enquête thématique inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle.