Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Enfants-parents dans la séparation

Groupe d’expression d’enfants de parents séparés

Aujourd’hui, 3 millions d’enfants ne vivent pas avec leurs 2 parents. Les divorces et séparations se sont, en effet, multipliés au cours des dernières décennies posant la question de la place de l’enfant.

Comment garantir l’intérêt de l’enfant et la prise en compte de sa parole dans ces situations?

Issu du constat des difficultés rencontrées par les parents séparés dans l’exercice de leur co-parentalité auxquelles s’ajoutent, pour parents et enfants, des difficultés d’organisation liées aux repères nouveaux qui découlent des changements de structures familiales, des enjeux affectifs dans un contexte parfois conflictuel, l’UDAF 87 a mis en place une action d’accompagnement et de soutien inspirée de la Marmite des mots de l’UDAF 35.

Malgré toutes les propositions d’accompagnement mises à disposition des familles (médiation par exemple), il semble que la place de l’enfant, la parole de l’enfant mais aussi  la prise de conscience des parents de cette parole autour de la séparation demeure un point à améliorer.

Cette action se propose de compléter les différentes mesures mises en œuvre ou de constituer une porte d’entrée pour la famille vers d’autres dispositifs d’accompagnement.

Dans le cadre de séparations, qu’elles soient conflictuelles ou non, les parents ont besoin d’échanger sur des aspects parfois purement pratiques et organisationnels.

De la même manière, les enfants de parents séparés ou en instance de séparation éprouvent le besoin de libérer une parole sur un sujet parfois douloureux afin de trouver des repères dans une configuration familiale inédite.

Le pôle parentalité de l’UDAF 87 s’est ainsi proposé de répondre à cette attente en mettant en place un groupe de parole d’enfants vivant ou ayant vécu l’expérience de la séparation de leurs parents.

L’objectif de cette action est de prévenir les difficultés liées à l’exercice de la parentalité dans le cadre de situation de séparation et soutenir les parents dans leur rôle éducatif en facilitant les échanges parents/enfants en permettant en particulier de libérer la parole de l’enfant en direction des parents.

Pour ce faire, l’UDAF propose la mise en relation de personnes qui ont en commun de vivre une expérience similaire – la séparation.

Au cours de ces rencontres, parents et enfants ont la possibilité de s’exprimer librement, chacun dans un groupe de pairs, ce qui doit permettre de donner lieu à des échanges en famille dans le prolongement du travail qui a été produit.

Cette action inscrit l’enfant au cœur du rôle éducatif de co-parentalité des parents séparés et permet de faire famille autrement.

Il faut pas que je m’occupe de certaines choses mais ça m’intéresse pourtant.

Enfant 8 ans

La séparation ça veut pas dire être complétement brouillée

Enfant 6 ans

Elle se sentait libérée, très active et attachée aux intervenants

Maman de S., 7 ans

Ce groupe nous a bien aidés, il s’exprime plus

Maman de M., 9 ans

Concrètement,

L’atelier se décline sur 4 séances d’une durée d’une heure trente à deux heures pour chaque groupe, la quatrième et dernière séance, aboutissement de l’action,  se déroule en commun : parents et enfants sont réunis.

Les groupes sont co-animés par un binôme de professionnels formés à l’animation de groupe de parole d’enfants.

Etant donné les différences de problématiques et de modalités d’expression des enfants selon leur âge, l’action est proposée à un groupe d’enfants de 6 à 11 ans.

Il n’existe pas ou alors peu de lieux ressources pour venir en aide aux enfants de parents séparés où ils seraient susceptibles de trouver un soutien, une aide ou des pistes de solutions pour faire face à des situations parfois difficiles dans un lieu neutre à l’abri des tensions parentales.

Les parents ont eux aussi besoin d’être aidés, accompagnés et soutenus dans la communication avec leurs enfants autour du sujet de la séparation parfois chargé affectivement.

Ainsi, proposer des ateliers sous forme de groupes d’expression pour les enfants de parents séparés doit permettre de mettre en présence et en relation des enfants et des parents ayant en commun de vivre une situation similaire afin qu’ils s’enrichissent mutuellement, se rassurent et se soutiennent.

Au terme de l’action chacun doit être capable d’investir une place reconnue et repérée pour un  meilleur équilibre familial.

Pour qui ?

Pour des enfants âgés de 6 à 11 ans, quel que soit leur vécu, confrontés à la séparation de leurs parents.

Le groupe est composé de 5 enfants maximum et leurs parents dans un groupe parallèle sont accueillis seuls ou en couples parentaux si possible.

Tarif : Gratuit