« La place de l’enfant dans les séparations parentales »

Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles, piloté par la CAF et le Conseil Départemental, les acteurs de soutien à la parentalité ont proposé le mardi 19 octobre 2021 une journée d’étude sur le thème de « La place de l’enfant dans les séparations parentales ».

Ce projet partenarial, initié par l’UDAF 87, France Victime 87, l’ALSEA 87, Trait d’Union et Reliance 87 avait pour objectif d’engager une réflexion commune sur le territoire en vue de proposer un meilleur accompagnement des familles dans cette période vécue parfois douloureusement. Cette manifestation a pu avoir lieu grâce au soutien de la CAF, de la ville de Limoges et du Conseil Régional.

La finalité de cette journée était de contribuer à une meilleure connaissance de l’ensemble des actions, acteurs et dispositifs susceptibles d’être mobilisés, d’identifier les besoins non encore couverts en vue d’y apporter d’éventuelles réponses concertées et de contribuer à la conception d’une fluidité de parcours pour toute famille qui souhaiterait obtenir une aide ou un soutien pour faire face à cette situation nouvelle et inédite.

Au total 200 participants ont pu assister à ce colloque au Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine – Site Limoges, au cours duquel, l’intervenant fil rouge, Serge Bédère, psychologue et psychanalyste, a laissé place à différents partenaires institutionnels et associatifs du soutien à la parentalité et de la protection de l’enfance de notre département pour des exposés riches et détaillés des dispositifs d’accompagnement à l’œuvre.

Ci-dessous, vous trouverez les actes de ce colloque à télécharger.