Clap de fin pour les Lectures de Citoyens 2021-2022

Lancée en octobre 2021, l’opération Lectures de Citoyens « Tous unis contre les discriminations » a pris fin le mercredi 22 juin au Conseil Départemental de la Haute-Vienne à l’occasion d’une après-midi de clôture festive qui a réuni une centaine d’enfants.

Le programme a été riche et chargé : lectures contées par des bénévoles de Lire et faire lire, réalisation d’un arbre de la tolérance, participation active à un jeu des discriminations animé par le CRAL 87 (Centre de Ressources des accueils de loisirs en Haute-Vienne) et confection de pancartes de propositions de lois bienveillantes, inclusives et non discriminatoires, à soumettre au Président de la République.

Cet après-midi a aussi été l’occasion pour les enfants représentants de chaque structure de voter pour le livre qui avait remporté l’élection dans leur accueil de loisirs. Les livres et albums suivants ont remporté le suffrage :

3- 5 ans : Princesse Kévin, Michaël Escoffier, Roland Garrigue

6-8 ans : Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou & Barbara Brun

9-11 ans : Seule à la récrée, Ana et Bloz

Une fierté pour les enfants d’avoir porté leur livre favori jusqu’au deuxième tour et de le voir remporter l’élection finale !

Et enfin, le moment tant attendu par les enfants et leurs animateurs, l’annonce des lauréats des jeux de société créés tout au long de ces 8 mois. Le jury composé de deux experts du jeu (le responsable de la Roulotte, ludothèque itinérante à Saint-Junien et le gérant de la boutique de Jeux Sortilèges sur Limoges) et d’une salariée de l’UDAF 87, et d’un service civique de la ligue de l’enseignement – Fol 87, toutes les deux très investies dans leur fonction sur la question des discriminations, s’était réuni début juin et après de longues délibérations avait déterminé les lauréats suivants :

1ère place : Tous égaux (Les Ecureuils, CC Ouest Limousin, St-Laurent-sur-Gorre)

2e place : Qui est-ce ? (Pôle Jeunesse du Val de Vienne, Aixe sur Vienne)

3e place : Driscrim’alchimis (Alchimis, Limoges)

Enfants et structures ont été largement récompensés par de nombreux lots ! Le jury a salué la qualité des jeux proposés et le réel investissement des enfants dans leurs conceptions et réalisations ainsi que la réelle volonté de transmettre des valeurs citoyennes de respect et de bienveillance.

La coordination tient à féliciter une nouvelle fois tous les enfants participants (plus de 600 cette année) pour leur engagement et leur investissement dans la réussite de cette action, ainsi que l’ensemble des animateurs des 14 structures participantes d’avoir pu mener à bien ce projet dans leurs établissements et d’avoir permis aux enfants d’aborder ces thématiques essentielles au vivre-ensemble.

Retrouvez juste ici une petite vidéo qui illustre cet après-midi de clôture !

Cette action existe grâce au financement de la DSDEN (ex DDCSPP) et en 2021-2022 grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel – Agir pour la lecture.