Expertise

ACTU ASSO | Stop à l’inflation masquée

La Confédération Syndicale des Familles de Limoges vous incite à être vigilant concernant ce phénomène.

Depuis quelques mois, la CSF exprime sa profonde inquiétude face à la pratique croissante de la shrinkflation effectuée par certaines industries agro-alimentaires.

Ce terme, contraction de « shrink » (rétrécir) et « inflation », désigne la stratégie marketing employée par certains industriels pour réduire la quantité ou la taille de leurs produits sans baisser le prix, entraînant ainsi une augmentation cachée des coûts pour les consommateurs.

Cette tactique sournoise et trompeuse met une pression financière injuste sur les familles déjà confrontées à des défis économiques considérables, surtout en cette période d’inflation des prix de l’alimentaire.

La CSF a dénoncé fermement ces pratiques trompeuses et a appelé les autorités de régulation à renforcer leur vigilance pour protéger les droits des consommateurs. Il est impératif que les entreprises soient transparentes quant à la réduction de la taille ou de la quantité de leurs produits et qu’elles justifient ces décisions de manière claire.

La CSF s’engage à informer les familles et les consommateurs sur ce genre de pratiques et à œuvrer en faveur d’une réglementation plus stricte pour mettre fin à cette pratique. Nous invitons également les consommateurs à être vigilants, en vérifiant les prix au kilo, au 100 g ou au litre.